Se ressourcer … Besoin de calme … Trouver un moment pour Soi …
Il n’est pas rare en séance de sophrologie collective que des participantes expriment avec un long soupir de satisfaction : « Que cela fait du bien de prendre du temps pour soi ! Loin des sollicitations, ne plus être pour quelques instants la mère de…, l’épouse de …, l’employée de …, la fille de … Mais être moi Sandrine, ou moi Julie, … moi Catherine … »
En finir avec les multitâches et le toujours plus !
La course au temps, un temps de plus en plus limité car de plus en plus chargé. Dans cette course effrénée où nous sommes censées maîtriser nos vies, n’avons nous pas perdu l’essentiel : la maîtrise de notre propre vie ?
Alors pourquoi ne pas s’accorder du temps en nous délivrant de notre culpabilité qui peut nous envahir ?
Aussi, l’hyper connexion entraîne des problèmes de concentration, des sollicitations à outrance. Nous pouvons avoir l’impression de nous évader, de faire le vide grâce à nos écrans. Que retenons-nous de la masse d’informations à laquelle nous consacrons un temps
inestimable ? Notre cerveau surchauffe, il implose parfois, avec comme conséquence de nous fatiguer plus que de mesure, et souvent ces connexions entraînent des difficultés à l’endormissement, voir même des nuits agitées.
Alors, pourquoi ne pas choisir de s’éloigner de toutes ces sollicitations, de nous mettre à distance, et réussir à créer du vide.
Le vide n’est pas une perte de temps, mais une formidable occasion pour se retrouver en symbiose avec soi-même, un temps pour retrouver de l’énergie. Un temps d’introspection, un temps pour retrouver notre intuition, être en accord avec nous-même.
L’estime personnelle est corrélée au fait d’avoir la capacité à prendre soin de soi ou non. Cette capacité nous permet d’affirmer notre personnalité autonome, affirmée et nous amène à faire les bons choix dans notre vie, de redéfinir nos objectifs, de mener à bien nos projets, nous recentrer sur nos envies.
Les séances collectives en sophrologie sont des moments que nous pouvons nous offrir.
Ce ne sont pas des moments entre parenthèses comme nous pourrions le croire car ces séances permettent d’intégrer dans notre quotidien les exercices pratiqués, expérimentés et d’en retirer tous les bienfaits. Exercices de respirations, de relaxation, d’écoute du corps, des techniques spécifiques qui permettent de prendre soin de sa santé physique et mentale.
Séances collectives à Nyons
Sophrologie : les mardis à 18h et jeudi à 15h30 à Nyons
Méditation : les mercredis à 18h
Et bientôt, Sophro-Ballade, vous pouvez déjà vous inscrire.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression, … Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique et mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques, le sophrologue va guider la personne vers l’acceptation de son âge. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.
La Sophrologie est à la fois, une philosophie de vie et une technique thérapeutique. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes enfants qu’aux séniors, et peut constituer un véritable renouveau dans nos vies, apportant sérénité, confiance et harmonie. C’est particulièrement le cas pour les personnes âgées qui peuvent reprendre conscience de leur corps et ouvrir leurs perceptions pour affronter le présent, mais aussi le futur, avec bien plus de quiétude.
Il est évident que le fait de vieillir a un impact sur la santé mais aussi sur la mentalité de chacun. La mobilité se réduit, les perceptions s’amoindrissent en même temps que les sens (l’ouïe, la vue en particulier), des douleurs apparaissent, ainsi que des troubles de la mémoire, du sommeil … De même, la motivation de certains peut se trouver affectée : le lien social est moins important, les sorties se font plus rares.
La sophrologie va donc aider à pallier à tous ces troubles, notamment par son effet de relaxation et de découverte, d’apprentissage de soi.
Cette pratique permet de mieux connaître son corps, de corriger sa posture, de rectifier les mauvaises habitudes prises, de soulager les muscles, les organes, les os. Par conséquent, elle intervient dans les troubles de l’équilibre et de la motricité.
La pratique de la sophrologie n’exige aucun effort physique, elle a donc, l’avantage d’être pratiquée à tout âge.
Vieillir aura naturellement un impact physiologique mais pas uniquement. L’aspect culturel sera souvent impacté avec moins d’envie de sortir, de s’intéresser au monde qui nous entoure ou encore d’apprendre et de faire preuve de curiosité. On observe une perte d’intérêt pour la notion même de plaisir. Par le biais d’exercices, la sophrologie permet d’éveiller le plaisir.
Il est possible de la pratiquer partout, en groupe comme seul. Rejoindre un groupe de sophrologie peut palier à plusieurs de ces désagréments. En parallèle, mettre en pratique, seul, chez soi, les exercices acquis, est très favorable aux changements que nous souhaitons voir apparaître dans notre vie.
Vaincre sa timidité
La timidité a son langage corporel : transpiration excessive, gorge serrée, estomac noué, tremblement, rougeurs diffuses, mal de ventre, palpitations, bouche sèche, tensions musculaires. Autant de symptômes qui s’expriment au quotidien.
Le timide est doté d’une grande sensibilité au jugement. Les échecs ou situations vécues comme des échecs renforce la timidité. Ils sont critiques envers eux-mêmes, ont tendance à se fixer des objectifs très élevés et à la fois, craignent l’échec plus que tout.
Les timides ont tendances à être très préoccupés, obnubilés par leurs pensées : les doutes, les déceptions, le sentiment de ne pas être à la hauteur.
Les problèmes de timidité entraîne manque de confiance en soi.
La sophrologie permet de conquérir cette confiance et de vaincre sa timidité par des exercices qui permettent d’éveiller nos ressources enfouies mais bien présentes en nous, d’apaiser nos symptômes désagréables, de maîtriser nos pensées négatives, d’aborder sereinement nos complexes, de revaloriser l’image de soi, de renforcer notre sentiment de sécurité et ainsi, trouver nos propres ressources pour dépasser nos difficultés.
C’est une progression qui demande d’intégrer les exercices proposés et expérimentés en cabinet au quotidien, à apprendre à se dépasser petit à petit en commençant par des objectifs très simples et que vous aurez choisis.
Ce parcours nécessite un suivi de 5 à 10 séances.
La Sophrologie peut-elle nous aider à vaincre nos peurs ?
En cette période de pandémie mondiale, les raisons d’avoir peur se sont multipliées et ceci impacte notre mental et notre corps.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la peur et notre manière de la gérer est propre à chacun.
La peur est une émotion naturelle et archaïque, elle nous alerte d’un danger et nous permet de nous en protéger. Mais lorsqu’elle se prolonge, elle nous met dans un état d’alerte chronique et notre stress devient permanent, d’où la fatigue émotionnelle, l’anxiété, les sensations d’oppression.
En séance de groupe, je propose des exercices de détente musculaire, de respirations contrôlées, nous évacuons les émotions, les pensées négatives par des exercices spécifiques, nous nous entraînons à calmer notre mental. Intégrer ces exercices par la répétition au quotidien nous aide efficacement.
En séances individuelles, je vous aide à identifier vos peurs, à reprendre petit à petit le contrôle de votre vie, de vous-même : comprendre ce que vous ressentez et pourquoi, trouver vos propres stratégies, augmenter l’estime que vous avez de vous-même.
Pratique associée : LA MÉDITATION et la
PLEINE CONSCIENCE
La méditation, soutenue par une pratique en groupe, démultiplie ses bienfaits.